Mais où est passé le VuThé pendant un mois?

Tout d’abord désolé à tous les lecteurs pour cette longue absence. J’espère que je ne vous ai pas manqué?!
Non! Non! Je ne vais pas fermer ce blog, oui oui je continue de bloguer :)
Pas mal de priorités passaient par-dessus… actuellement je suis désormais en CDI chez DIMELO depuis début février en tant que graphiste / intégrateur.

Stage de 4 mois (juin-sept) + CDD de 4 mois (oct – février) = CDI (fév - ? )

L’aventure avait commencé un mois de juin dans un hôtel situé en plein-centre de Paris (quartier Odéon) et se déroule actuellement dans le XVe à Convention. Et dans moins de 3 mois feedback2.0 déménage, l’endroit je vous le dirai au prochain numéro.

DIMELO qui est l’éditeur de l’espace de dialogue feeback2.0 est en pleine pousse , l’annonce d’une levée de fond avec Innovacom a été signé pour un montant de 2 millions €!
Après que SNCF ait ouvert leur espace de dialogue “Opinions et Débats”, c’est le tour de Symantec avec “Norton Café”, mais aussi la Caisse d’Epargne avec “Bénéfices Futurs” et j’en passe…
Le but de cet article n’est pas d’énumérer le nombre de clients, mais de savoir pourquoi je n’ai pas bloggué pendant ce mois de janvier.
Voilà après avoir su, que DIMELO voulait me garder, mon objectif principal était de me trouver un studio à Paris et oui ! Je ne vous ai pas dit! J’étais un sédimentaire, le gars qui se trimballe avec son pc portable, son gros sac et sa planche de skate :).
Trouver un studio sur Paris, c’est un peu trouver une aiguille dans une botte de foin.
J’écris aussi ce post car je voudrais remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à me loger plus particulièrement Clémence qui se reconnaîtra, Aurélien, ainsi que la famille de Montmorency et de Cergy.
Enghien-les-Bains, Cergy Préfecture, Paris Avenue Charles de Gaulle, Porte de Clignancourt, et enfin quartier Commerce, ont été les lieux que j’ai pu côtoyé ces derniers mois.
Cela m’a ouvert les yeux, et appris pas mal de choses sur la vie parisienne et aussi sur les parisiens…. (métro,boulot, dodo)
Depuis début février, j’ai trouvé mon studio sur Paris à la porte de Saint-Ouen dans le XVIIe, quartier bien vivant, cosmopolite… où je vais enfin avoir mon intimité, mon espace de travail pour écrire des posts pour ce blog :), surfer à des heures perdus sur facebook ^^

Pour conclure, l’année 2008 commence bien, deux missions sur trois a été accompli :
1°) continuer l’aventure chez DIMELO
2°) trouver un studio sur Paris
Et la troisième mission sera de partir au Cambodge cette année.
Je n’ai pas encore fixé de date mais je vous le promets que j’irai et que je vous rapporterai pas mal de photos que je partagerai sur mon Flickr :)

La SNCF m’a répondu à 200km/h

Ayant posé une question qui me tenait à coeur sur la plateforme de dialogue “Opinions & Débats“. Une question qui s’adressait à Eric P.(conducteur de TGV à la SNCF) concernant un projet de TGV entre la ligne Cherbourg-Paris via Caen dans l’avenir…

Et voilà aujourd’hui, le recordman de vitesse sur rail, a répondu à la question que j’avais posé quatre jours avant.

Bonjour, Nous n’envisageons pas de ligne à grande vitesse entre Paris et Cherbourg via Caen. En revanche, il existe deux projets de TGV Normands : le premier entre Cherbourg et Besançon, via Roissy TGV et Marne la Vallée, le second entre Le Havre et Strasbourg via Roissy TGV. Ils pourraient voir le jour dans les années qui viennent. Par ailleurs, la SNCF et la région Basse-Normandie ont investi conjointement 45 Millions d’euros pour rénover et moderniser 150 voitures Corail Intercités. C’est une première en France. J’espère que vous pouvez en apprécier le résultat ! Eric ” Eric P.

Je suis totalement satisfait de la réponse donnée par Eric. Ma question était ambitieuse et puis la ligne Cherbourg-Caen-Paris n’est pas assez rentable. Par contre concernant la modernisation des 150 voitures Corails Intercités, il n’y a rien à dire. Tout est propre et bien équipé (une prise d’alimentation sur chaque place). Mais le seul hic, c’est que je n’en vois pas beaucoup! Je suis peut être malchanceux au niveau des plages horaires! Depuis juin 2007, je ne suis monté que sur un seul Corail Intercités rénové et pourtant je rentrai tous les deux voire trois semaines à Cherbourg lors de ma période de stage.

Bref pour conclure, j’espère que cela fera plaisir à tous les habitants du Nord-Cotentin pour un TGV Cherbourg-Besançon via Roissy TGV et Marne-la-Vallée. Les Cherbourgeois pourront aller voir Mickey ou découvrir Besançon. Et pour les franciliens, cela sera la découverte de deux régions différentes qui sont un parfait contraste de la capitale (les côtes, les paysages, l’environnement…).

Voilà merci à Eric de m’avoir répondu à ma question et Antoine Frankart pour son soutien et sa participation au dialogue.

SNCF, un nouveau site en Flash et un feedback avec ses clients

Après une période de grèves et de perturbations, SNCF sort un nouveau site avec une nouvelle identité visuelle. La présentation est entièrement réalisée en Flash et pour ceux qui ont un accès bas débit, SNCF a pensé à un équivalent HTML afin de respecter les règles d’accessibilités .

Voici un aperçu de l’ancienne version de la SNCF :

Ancienne version du site de la SNCF

Le nouveau site de la SNCF :

Nouvelle version du site de la SNCF

A première vue, lorsqu’on arrive sur le site de la SNCF, çà bouge partout, c’est attrayant, y a de la musique! Un menu déroulant est présent en haut de la page et dans la partie centrale, plusieurs chaînes sont disposées aléatoirement. Personnellement, je ne vais pas souvent sur un site en Flash et au première abord, je suis un peu perdu à l’intérieur de ce site. Comme tout site réalisé avec la technologie Flash, le problème de l’ergonomie est toujours un problème pour les personnes qui ne sont habitués à cette technologie. Il s’agit d’une démarche risquée de la part de la SNCF sur le plan de la flexibilité mais sur l’originalité et la conception, c’est un avantage.

Voici mon point de vue sur le plan de la page d’accueil : Typographie tout en capitales et illisible sur certaines chaînes, mais une fois qu’on a cliqué sur une des télés, tout va mieux! On n’a plus tendance admirer le design du site et à zapper sur les chaînes plutôt qu’à chercher une information. Est-ce vraiment le but?

Mais derrière ce joli site en Flash, une nouvelle fonctionnalité intéressante apparaît, celle d’un feedback Opinions & Débats proposé par feedback2.0.

Opinions & Débats

La particularité de cette plateforme de dialogue est le fait de poser des questions à des collaborateurs de la SNCF et de voter sur des questions déjà posées par les internautes. Chaque jour, la question qui aura le plus grand nombre de votes sera prise en compte par le collaborateur concerné. Les questions peuvent être posées en format texte ou en vidéo si vous disposez d’une webcam (voir article “Feedback sort les suggestions vidéos“).

Magique ce concert de Seabear et Múm au Trabendo

Voilà deux groupes qui n’ont pas besoin de faire de la pub pour se faire connaître. Et c’est mieux ainsi! Ayant assisté au concert de Seabear et Múm , ce vendredi 7 décembre dans une salle conviviale du Trabendo à Paris. Seabear, groupe islandais, dont je ne connaissais guère, a vraiment assuré la première partie de Múm !

SeabearLa musique de Seabear, est un mélange de pop song, folk que je définirai de mielleux, séduisants et baladeuses. Harmonica, violon, piano, guitare, étaient au rendez-vous et plein d’autres instruments farfelus dont je ne connais pas le nom …Bref si vous aimiez “Belle and Sebastian” ou “Sufjans Stevens”, cette album est à écouter absolument !

En cherchant quelques informations sur ce groupe islandais, j’y étais étonné par leur label qui est “MorrMusic” , célèbre label berlinois qui ont fait connaître “Lali Puna” groupe electronica/downtempo dont je suis fan. Un label que j’écoutais depuis 4 ans et que j’avais arrêté de collectionner. Et c’est à ma grande surprise que je découvre Seabear, groupe qui font de la folk et qu’on intégrait la famille MorrMusic réputé pour un label electronica.

MumConcernant Múm, il n’y a pas grand chose à dire sur leur prestation et leur nouvel album “Go, go smear the Poison Ivy“. La musique de Múm (du label FatCatRecords) est un mélange de glitch, d’électronica et de post-rock. Et comme la plupart des groupes islandais (Sigur Ros, Björk…), ils savent manier leur musique comme une baguette magique, et vous envoûtent dès les premières secondes. Kristin, la chanteuse du groupe, pourra nous faire penser à notre “Emilie Simon” nationale, pour sa voix innocente, touchante et fragile.

Bref je vais arrêter de décrire ma soirée car vous allez me prendre pour une folle, donc voilà pour conclure, Seabear est la révélation et Múm des illusionnistes.

Et comme vous aviez été sage, voici deux clips vidéos (un de Seabear et un autre de Múm) ; vous pouvez déjà remarquer l’originalité et la créativité de leurs clips.

Pour plus d’information, voici leur myspace:

Seabear: www.myspace.com/seabear

Múm : www.myspace.com/mumtheband

Et voici un lien sur des photos magnifiques du concert prise par Rod Le HibOO sur son Flickr >> Seabear Múm

CONCLUSION: MorrMusic + FatCat Records = spectacle magique assuré avant Noël :)

Webdesign International Festival 2008

La semaine dernière, j’ai reçu un mail d’une demande de confirmation concernant une inscription au WIF 2008 (Festival International de Webdesign). Cet événement se déroule à Limoges dans le Limousin et réunira tous les passionnés du webdesign que ce soit amateur ou professionnel.

Ce festival aura lieu du 17 au 19 avril 2008. Quarante équipes devraient être composé pour s’affronter pendant un marathon de 24heures autour d’un sujet unique.

Le but de cet événement est de favoriser les rencontres et échanges avec les participants. Des conférences sont organisées sur le thème de l’innovation dans le Webdesign et le design interactif. C’est aussi l’occasion de faire des rencontres avec des professionnels, web-agency, éditeurs de logiciels, entreprises, start-up… et une soirée de réseautage est prévu autour du design.

Voilà, je cherche actuellement des personnes pour former une équipe pour la pré-sélection du 18 janvier, si par hasard vous êtes intéressé par cet événement et que vous avez envie de participer au concours, n’hésitez pas à me contacter!

Toutes les informations sur le site du WIF (Webdesign International Festival) : ICI

La Grande Vague d’Hokusai vue sous Photoshop

Cela fait à peu près 5 mois que je suis parisien. Ayant mangé dans une dizaine de restaurant japonais tous différents, j’ai remarqué que sur la page de couverture du menu ou bien dans la décoration de la salle que la célèbre estampe d’Hokusai était souvent le symbole récurrent. Pour histoire, Hokusai est l’inventeur du manga, l’estampe ci-dessous est la première planche de la célèbre série d’Hokusai, les 36 Vues du Mont Fuji. Cette estampe est la plus connue et une copie de cette oeuvre se trouve actuellement à New York dans le célèbre Metropolitan Museum of Art de New York.

Voilà après avoir contemplé cette estampe et fait quelques recherches sur l’auteur. Je me suis amusé à décrypter cette oeuvre sous Photoshop afin de ressortir toutes les significations et symboliques et ainsi voir les influences de l’auteur.

Voici l’estampe d’Hokusai, la grande vague (1831) Le mont Fuji vu de Kanagawa, plus connu sous le simple titre “La Vague”.

Visualisation d’un dragon en ombre chinoise, (effet rendu sous Photoshop avec l’effet négatif et en jouant sur la luminosité+contraste)

Visualisation d'un dragon en ombre chinoise

Visualisation du Yin et du Yang en ajoutant deux points.

Visualisation du Yin et Yang

Même Quicksilver, la célèbre marque de glisse s’en ait inspiré pour son logo.

Logo Quiksilver

Si par hasard, vous voyez autre chose sur cette estampe, faîtes-moi signe. Il s’agit d’une oeuvre qui me fascine plus particulièrement.

feedback lance les suggestions vidéos

Depuis quelques jours, feedback2.0, l”espace de dialogue en ligne, propose une nouvelle fonctionnalité celle de la suggestion vidéo. L’utilisateur aura désormais la possibilité lorsqu’il fera une suggestion de poster une vidéo.

Le principe est simple, cliquez sur “faire une suggestion“, mettez un titre parlant, choisissez la catégorie adaptée et décrivez à feedback2.0 vos idées ou problèmes techniques (en vidéo si possible!).

Je trouve que cette option est intéressante pour présenter un produit à laquelle par exemple vous voudriez améliorer certains aspects ou fonctionnalités, par exemple sur la PSP (design, ergonomie, maniabilité…). De nos jours, il est toujours plus simple de présenter un produit derrière une caméra qu’à l’écrit de plus cela créer une certaine fidélité entre le client et la personne.

Voici un aperçu lors de l’enregistrement vidéo :

Aperçu de lors de l'enregistrement vidéo

Aperçu d’une suggestion vidéo:

Aperçu de lors d'une suggestion vidéo

Liens sur le feedback vidéo : http://video.feedback20.com

Ziki ressort le blanc pour l’hiver

La start-up française Ziki , moteur de recherche spécialisé dans la recherche d’information sur les personnes ressort un nouvel habillage graphique pour sa plate forme. Cette société fondé par Patrick Chassany, est destiné aux personnes (en particulier les bloggeurs), aux groupes mais aussi aux sociétés.

Après avoir lancé leur première version en janvier 2007 avec un design en blanc, puis une V2 en juin 2007 avec un habillage en noir. Ziki se rhabille en blanc avec un design encore plus sobre, simple et épuré mais efficace. Est-ce une tendance en fonction des saisons? ou bien un effet boule de neige? En tout cas, je trouve que la V3 de Ziki est joli, bien oxygénée et aérée. De plus, Ziki est toujours à l’écoute des utilisateurs avec leur feedback afin de mieux répondre aux questions et remarques des zikinautes. Bref, ce service est toujours à l’affût de nouvelles fonctionnalités…

Voici un aperçu des différents Ziki (de la V1 à la V3):

Ziki V1

Ziki V2

Ziki V3
Il faut savoir que Ziki utilise l’une des dernières technologies qui est le RubyOnRails, frameworks libre écrit en Ruby. Et de nos jours, beaucoup d’entreprises en particulier des start-ups utilisent cette technologie qui est le framework du Web2.0, telles que Scoopeo, Feedback2.0. Bon ce n’est pas le sujet de mon article car je ne suis pas un développeur…mais il s’agit d’un point intéressant.

Autres choses sur l’habillage de Ziki, je trouve qu’il y a un mélange de Flickr (pour les couleurs) et Viadeo (pour la grille), pas vous?


page profil de ziki

page profil de Viadeo

Sur ce, je vous laisse! Je vais aller remplir mon ziki ^_^ qui n’est pas encore bien garni!

Dernière question: Quel habillage graphique de ziki, préférez-vous entre les 3 versions?

 

Création d’un pliage sur Illustrator et Photoshop

Créer un pliage sur Illustrator puis l’exporter dans Photoshop. Je vais vous expliquer comment réaliser un pliage réaliste à l’aide des logiciels Illustrator et Photoshop. Vous avez sûrement dû rencontrer des pliages sur des nombreux sites tels que sur le site de fnac-live.com ou bien sur les icônes de fichiers de Windows Vista. Voici une méthode que j’utilise pour réaliser un pliage, pour cela, vous devez avoir la version CS2 de Photoshop. Tout d’abord, ouvrez un nouveau document sur Adobe Illustrator, vous allez créer un triangle isocèle rectangle. Petit rappel de mathématiques :) un triangle isocèle rectangle est un triangle qui possède un angle droit et deux côtés de même longueur. Petite astuce : utilisez la forme rectangle dans la palette d’outils d’Illustrator. (touche de raccouci [M]), ensuite maintenez la touche [Alt]et [Shift] pour obtenir un carré parfait. Utilisez l’outil «Sélection directe» (touche de raccourci [A]), il s’agit de la flèche blanche qui est placé à côté de la flèche noire, et sélectionnez une partie de la zone de votre carré. Pour l’exemple, prenez la partie en haut à droite de votre carrée. Normalement, vous devez avoir un point noir qui apparaît et 3 points blancs sur le reste du carré. Vous allez supprimez cette zone afin d’obtenir votre triangle.
Pour donner un effet réaliste à votre triangle, sélectionnez l’outil dégradé de couleurs (touche de raccourci [G]). Vous allez lui donner un dégradé de couleur de blanc (#FFF) à gris (#CCC ou #EEE). Affichez les options de dégradé et donnez un angle de direction de 45°. Voilà, vous avez votre pliage réalisé ! Bon maintenant, vous allez me demander pourquoi utiliser Photoshop alors? Pour lui donner encore plus de réalisme à votre pliage.

Ouvez Photoshop, et ouvrez un nouveau document de la taille de votre triangle, puis faîtes glisser votre triangle d’Illustrator sur Photoshop CS2 tout en maintenant votre triangle. Placer votre triangle en haut à droite de votre document puis pixelliser la sélection.

Ensuite faîtes Edition > Transformation > Déformation, l’outil Déformation est une nouveauté du logiciel Adobe Photoshop présent sur la CS2. Elle a la particularité d’adapter une image à un support ou à une forme. Fini les contrôles+T :)! Vous pouvez désormais finaliser votre pliage en lui ajoutant une ombre portée. Voilà, il ne vous reste plus qu’à l’enregistrer selon votre besoin (.gif ou .png). Si par hasard, vous rencontrez quelques problèmes concernant ce tutoriel, n’hésitez pas à me poser des questions.

L’événement web2.0 expo à Berlin

Plus qu’une journée avant l’ouverture de l’événement Web2.0 expo qui se tiendra au Messe de Berlin du 5 au 8 novembre 2007.

L’équipe d’O'Reilly Media Inc. et CMP Technology, co-organisateurs du Web2.0 Sumitt de San Francisco et de l’ensemble des conférences internationales du Web2.0 expo (Tokyo, San Francisco…), débarquent pour la première fois en Europe. Leaders, entrepreneurs et développeurs seront au centre de cet événement. L’occasion pour les starts-ups et autres de se faire connaître, de trouver des partenaires, des investisseurs…

Les thèmes de la conférence sont les suivantes:

• La création d’applications innovantes sur Internet
• La promotion de l’entreprenariat
• La transformation du Web 2.0 en un secteur incontournable de l’économie

L’agenda de la conférence est divisé en 5 sessions:

• Design et Expérience Utilisateur
• Développement et Opérations sur Internet
• Fondamentaux du Web 2.0
• Marketing et Communauté
• Stratégie et Modèles économiques

Voici la liste des intervenants qui assisteront à la conférence:

Tim O’Reilly: CEO, O’Reilly Media
Neil Holloway: President, EMEA, Microsoft
Kathy Sierra: Creating Passionate Users
Jesse James Garrett: Adaptive Path
Tariq Krim: NetVibes
Werner Vogels: Amazon.com

Vous pouvez retrouver la liste des speakers sur le site web2-expo Berlin et si jamais vous voulez laisser des suggestions, le feedback se trouve ICI.

Pour ma part, je ne pourrais pas assister à cet événement pour des raisons personnels mais si vous êtes un passionné du Web2.0, dépêchez-vous!

Pour information, les tarifs se trouvent ICI, et les prix vont de 10 à 1300 euros.